58, avenue Robert Schuman 59370 Mons-en-Baroeul

T. +33 (0)9 83 36 92 04contact@toyos.fr

BXL/Brussels United Labos & Shows

Place du Marché Aux Herbes _ Bruxelles / Belgique

Maitrise d'Ouvrage : Publique

Mission : Concours

_Sans suite 2020

object(stdClass)#19 (2) {
  ["format"]=>
  string(5) "small"
  ["text"]=>
  string(0) ""
}
object(stdClass)#17 (2) {
  ["format"]=>
  string(5) "small"
  ["text"]=>
  string(0) ""
}
object(stdClass)#16 (2) {
  ["format"]=>
  string(3) "big"
  ["text"]=>
  string(0) ""
}
object(stdClass)#23 (2) {
  ["format"]=>
  string(3) "big"
  ["text"]=>
  string(0) ""
}
object(stdClass)#24 (2) {
  ["format"]=>
  string(5) "small"
  ["text"]=>
  string(0) ""
}
_En 1970, la place du Marché aux Herbes est un immense carrefour routier.
Dans les années 80, le contour de la rue du marché aux herbes dessine une nouvelle place au centre de laquelle trône la Fontaine Charles Buls, ancien bourgmestre de Bruxelles et habitant du quartier.
En 2021, la place du Marché aux Herbes est un lieu de rassemblement pour les bruxellois autour des nombreuses terrasses de cafés qui encadrent cet espace.
A proximité immédiate, deux espaces publics majeurs sont présents : la place d’Espagne qui est la grande agora minérale de la gare centrale et le square de la Putterie qui est la respiration végétale s’offrant au quartier depuis la rue du Marché aux Herbes.
L’origine conceptuelle du projet est une centralité urbaine rayonnante qui organise l’espace public.
L’architecture du projet développe 3 échelles de façades qui renforcent les principaux usages du lieu sur 3 orientations :
- Une échelle basse face aux terrasses du Sud-Ouest : les personnes y viennent s’asseoir pour profiter d’un moment en terrasse, prendre un bain de foule, se ressourcer dans un espace urbain remarquable et profiter d’un ensoleillement privilégié et d’une respiration dans le quartier en amont des rues piétonnes plus étroites. Le restaurant installe sa terrasse et son entrée sur cette façade en cohérence avec les autres cafés.
- Au sud-Est, l’échelle du bâtiment augmente : sur la gauche, la façade vitrée du restaurant s’ouvre au passage des flux. A droite, la serre domine avec une grande hauteur de 6 mètres permettant d’accueillir une flore variée.
- La façade Nord développe une forte pente de 0 à 6 mètres : la façade se dévoile aux piétons de la rue de la Montagne et l’espace public est accessible aux livraisons des rues piétonnes.
Par un minutieux travail sur les échelles, le pavillon conserve un maximum de vues de façade à façade et ouvre de nouvelles perspectives au cœur de l’espace urbain. La toiture de l’équipement est accessible sur sa partie la plus basse.
La statue de Charles Buls est intégrée au projet comme emblème du lieu. Le BULS devient un acronyme bruxellois majeur.
Dès l’entrée, le visiteur découvre un hall avec une ouverture vitrée sur le ciel bruxellois, les laboratoires sous ses pieds et la serre à sa gauche. Librement, il s’avance vers une des circulations verticales (ascenseur ou escalier) et descend pour découvrir les nombreux programmes (Laboratoires, auditorium et salles d’exposition).
La façade en triple vitrage intègre une feuille métallique expansée de bronze qui réduit les apports solaires, l’éblouissement et offrent des vues constantes vers l’extérieur. La teinte bronze de la façade est un rappel de la statue du Manneken Pis, important dans le cœur de Bruxelles et des bruxellois