ALO/40 logements sociaux BBC

Rue de l'Alouette _ Roubaix / France

Maitrise d'Ouvrage : Lille Métropole Habitat

Mission : Chef de Projet pour l'agence SAISON MENU ARCHITECTES URBANISTES

Phases accomplies : Concours sans suite

_Concours 2011

object(stdClass)#17 (2) {
  ["format"]=>
  string(3) "big"
  ["text"]=>
  string(0) ""
}
object(stdClass)#15 (2) {
  ["format"]=>
  string(3) "big"
  ["text"]=>
  string(0) ""
}
object(stdClass)#14 (2) {
  ["format"]=>
  string(3) "big"
  ["text"]=>
  string(0) ""
}
_SHON : 3 661 m² / 4 M €
_Concours sans suite

_Composition du groupement : Architecte_SAISON MENU
_Conception du projet en phase concours : Recherches, Dessins, Maquettes, Modélisation 3D, plans, coupes, façades texturées

Le projet consiste en l’intégration des différents gabarits demandés au programme dans un traitement de façade unitaire.
Le problème repose dans la complexité programmatique d’un tel bâtiment qui grâce à son architecture doit associer des différences d’échelle et de typologies d’habitat. Les différentes typologies d’habitat, individuel, semi-individuel et collectif, sont intégrées dans une même volumétrie, chaque typologie assumant pleinement le rapport qu’elle entretient avec l’une ou l’autre sans problème de vis-à-vis, ni d’échelle. La volumétrie du projet crée une gradation qui culmine sur le carrefour de la rue de l’Alouette et du mail Deregnaucourt. Le futur parvis du collège gagnera sa qualité de nouvelle respiration dans le quartier :
l’angle du projet ainsi construit permettant de cadrer au vide du nouveau parvis. Le skyline du premier plan de façade caractérise l’identité du bâtiment au sein de son quartier. La rive de toiture qui ondule, harmonise visuellement les différentes hauteurs de la construction. Cet épannelage s’effectue dans la direction de la façade mais aussi dans la profondeur du bâtiment. Cette volumétrie complexe mais maîtrisée permetla création de terrasses à ciel ouvert et certains logements développent des patios orientés au sud, véritable valeur ajoutée dans une opération de logement collectif.