LUC/74 logements Collectifs et Commerces BBC EFFINERGIE

ZAC Rouen Luciline Rives De Seine_ILOT F _ Rouen / France

Maitrise d'Ouvrage : NACARAT

Mission : Che de Projet pour l'agence SAISON MENU ARCHITECTES URBANISTES

Phases accomplies : Concours

_Concours 2012

_SHON : 6657 m² / 7,6 M €
_Concours

_Composition du groupement : Architecte mandataire_
SAISON MENU Architectes
Architecte Associés_
9 bis Architecture
paysagistes_
Arc-En-Terre
bureau d’études environnementales_
SYMOE
_Conception du projet en phase concours : Recherches, Dessins, Maquettes, Modélisation 3D, plans,
Notre objectif est d’approfondir les enjeux urbains préconisés par l’urbaniste de la ZAC, Christian Devillers en amplifiant à l’échelle de l’îlot, la morphologie résidentielle pour produire une grande diversité de typologies de logements procurant aux futurs résidents des types variés d’appropriation associés à une variation d’espaces ouverts privatifs ou collectifs. Jouer entre la figure urbaine et la nature en ville.

Les volumes proposés sont disposés dans l’îlot afin de mettre en œuvre un système de relation visuelle et spatiale. Chaque immeuble offre une forme urbaine spécifique : une pièce urbaine, qui crée des dynamiques internes et externes afin d’enrichir les pratiques et la cohabitation à l’échelle de l’îlot, du quartier et de la ville.
Des volumes très simples, voire archétypales prennent place stratégiquement autour de l’îlot.

La diversité des formes joue à la fois d’un rapport au ciel : le belvédère ou au sol : les maisons à patio, et propose ainsi des typologies de logements qui intègrent les avantages de la maison privée et du collectif, avec des formes groupées, superposées, imbriquées, qui traduisent un entre-deux entre l’individuel et le collectif. Nous cherchons à produire une concentration d’unités de voisinage dont le jardin constitue la pièce maîtresse.