58, avenue Robert Schuman 59370 Mons-en-Baroeul

T. +33 (0)9 83 36 92 04contact@toyos.fr

GEE/Jardin de l'Europe

Rue du Maréchal Lyautey _ Mons-en-Baroeul / France

Mission : Etude de faisabilité

_En cours 2021

object(stdClass)#21 (2) {
  ["format"]=>
  string(3) "big"
  ["text"]=>
  string(43) "Aujourd'hui : Voiture - Piéton - Végétal"
}

Aujourd'hui : Voiture - Piéton - Végétal

object(stdClass)#19 (2) {
  ["format"]=>
  string(3) "big"
  ["text"]=>
  string(38) "Demain : Voiture - Piéton - Végétal"
}

Demain : Voiture - Piéton - Végétal

object(stdClass)#18 (2) {
  ["format"]=>
  string(3) "big"
  ["text"]=>
  string(19) "Coupe longitudinale"
}

Coupe longitudinale

object(stdClass)#25 (2) {
  ["format"]=>
  string(3) "big"
  ["text"]=>
  string(45) "Un jardin pour les habitants des Tours Europe"
}

Un jardin pour les habitants des Tours Europe

object(stdClass)#26 (2) {
  ["format"]=>
  string(3) "big"
  ["text"]=>
  string(19) "Coupe transversale "
}

Coupe transversale

object(stdClass)#27 (2) {
  ["format"]=>
  string(3) "big"
  ["text"]=>
  string(0) ""
}
object(stdClass)#28 (2) {
  ["format"]=>
  string(3) "big"
  ["text"]=>
  string(0) ""
}
_Le projet du jardin de l'Europe à Mons-en-Baroeul est une réflexion sur l'évolution de l'étendue des 835 places de stationnement au Sud de la résidence Europe.
En 2014, les paysagistes de l'agence Empreinte aménagent l'avenue Robert Schuman et ses abords, deux percées dans les rez-de-chaussée des Tours de l'Europe permettent la traversée piétonne du nord vers le sud.
Les piétons reliant la station de métro au quartier de la piscine, des écoles et du complexe sportif au sud des tours Europe sont confrontés à la dangereuse traversée de cette étendue exclusivement dédié à la voiture (stationnement, circulation, dessertes...) et très accidentogènes. Le projet développe 3 axes de travail :
- La sécurité des piétons
- La perméabilité du sol et la place du végétal
- Une nouvelle offre de logements.
Le projet diminue le nombre de stationnements de moitié : une majorité des stationnements créés à la construction des tours en 1960 et dédiés aux habitants des Tours est aujourd'hui totalement désertée, un grand nombre des habitants ne possédant pas de voitures. Des espaces de rangement vélos, de dépose-minute, de stationnement temporaire et de zones de livraison sont aménagées pour l'accès aux services et commerces des rez-de-chaussée sur la façade Sud des Tours Europe.
Un grand nombre d'arbres est conservé et de nouveaux sujets sont plantés en accord avec l'association des habitants des Tours Europe "Vivre Ensemble à la résidence Europe" : cela augmentera le nombre d'arbres de haute tige à 279 arbres.
Au cœur du projet, un grand jardin est offert aux habitants actuels des tours : à ce jour, la totalité des appartements des tours ne possèdent aucuns espaces privatifs extérieurs.
La rue du Maréchal Lyautey est déviée afin de ralentir les flux routiers et trois nouvelles opérations de logements sont construits afin de créer une nouvelle façade à l'îlot :
- Façade Sud du jardin, face aux maisons de la rue Pierre de Coubertin, des maisons et duplexes traversants Nord-Sud sont distribués par des venelles transversales
- Façade Ouest du jardin, une tour de logements surmontée d'un roof-top partagé propose une quarantaine de logements
- Façade Est, un ensemble de logements en terrasse amorce une transition d'échelle avec les maisons de ville existantes.
Au total, c'est une centaine de logements qui est construite autour du jardin. La totalité des places de stationnement des nouveaux logements est en sous-sol pour libérer le sol.